Aline De Greef

Votre coach scolaire à Rhode-Saint-Genèse- Sud de Bruxelles

Aline De Greef

Thérapeute chez Æquilibrium

aline@aequi-librium.be

0475 / 227 835

Ingénieure civile (ULB, 2005) et docteur en sciences de l’ingénieur (ULB, 2011), j’ai toujours aimé apprendre mais surtout, j’ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux autres. Ainsi, durant mes études, je donnais des cours particuliers de maths et plus tard, durant ma thèse, j’avais plaisir à encadrer des séances d’exercices pour les étudiant.es de l’École polytechnique de Bruxelles.

Chacune et chacun ayant son propre style d’apprentissage, je trouve passionnant d’arriver à l’identifier pour pouvoir ensuite s’y adapter et expliquer des concepts complexes; cela m’apporte beaucoup de satisfaction !

Depuis 10 ans, j’accompagne les étudiant.es de l’École polytechnique de Bruxelles pour les aider dans leur transition entre le secondaire et le supérieur. Je suis ainsi responsable de l’ensemble des dispositifs d’aide à la réussite de l’École. En particulier, je reçois, chaque année, près d’une centaine d’étudiant.es en entretien, pour faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs études et réfléchir ensemble aux pistes d’action.

J’ai également complété cette expérience de terrain par des formations et lectures sur l’écoute active qui m’a passionnée mais aussi la pédagogie, la mémorisation, la lecture rapide, les troubles de l’apprentissage, l’estime de soi, la motivation, etc.

Comment puis-je vous aider ?

Enseignement des maths pour les élèves de primaire et de secondaire

Après avoir identifié la matière qui pose problème, je réexplique les concepts non compris en adaptant mes explications aux besoins de l’élève : besoin d’exemples concrets, de plus de détails ou au contraire d’une vue plus globale, de comprendre davantage l’utilité des concepts, etc. Ma formation scientifique me permet en effet d’illustrer les concepts avec des exemples de la vie de tous les jours, des schémas, etc.
Mes explications sont claires et rigoureuses et je vérifie que la compréhension est au rendez-vous avant de passer au sujet suivant.

Si nécessaire, je crée des exercices supplémentaires pour que l’élève puisse s’entrainer davantage et ancrer les concepts.

Avec les plus jeunes, je recours également à ma créativité débordante et à mon amour du dessin pour rendre l’apprentissage plus ludique.

Je fais appel à mon sens de l’écoute, mon empathie et ma bienveillance pour créer une ambiance de travail motivante et agréable. Dans ce cadre, je soutiens l’élève pour qu’elle ou il reprenne confiance dans ses capacités à comprendre les maths.

Méthode d’étude pour les élèves (primaire et secondaire) et les étudiant.es (supérieur)

« Les études, ça ne va pas ! », « Je n’arrive pas à m’adapter au nouveau rythme et aux nouvelles exigences des enseigant.es. », « Les examens, ça n’a pas été !», « Je ne sais pas comment m’y prendre pour étudier ce cours ! », « Il y a trop à faire, je me sens submergé.e. », « Je suis déçu.e de mes résultats par rapport au travail que j’ai fourni. », « Je me sens perdu.e face à mes études. », « Je n’ai plus de motivation pour mes études. », « Je procrastine sans cesse. », « Je ressens un stress constant lié à mes études. », « Et si je n’étais pas capable de réussir ces études ? », …

Voici quelques exemples de situations difficiles qu’un.e élève ou un.e étudiant.e peut vivre. Si c’est le cas, je l’invite à venir faire le point avec moi.
Ensemble, nous analyserons la situation et identifierons ce qui pose problème : une méthode d’étude et/ou de gestion du temps inexistante ou inefficace, une mauvaise compréhension des attentes des enseignant.es, de la démotivation, un stress intense, etc.

Ensuite, nous chercherons des solutions adaptées à ses besoins.

Cela peut être des outils et des méthodes qui lui faisaient défaut : méthodes d’étude, techniques de mémorisation, méthode de gestion du temps, identification des supports d’étude à créer (synthèses, résumé A4, formulaire, etc.), prise de notes efficace, identification des attentes des enseignant.es, etc.

Cela peut également être une réflexion sur son équilibre études/vie privée, sur les raisons qui sous-tendent sa motivation ou sa démotivation, etc.

Ma qualité d’écoute, mon empathie et ma bienveillance me permettent d’accueillir le vécu de l’élève ou l’étudiant.e dans un climat de confiance. Dans ce cadre, je peux alors l’aider à décortiquer la situation et à identifier les solutions qui lui correspondent pour progresser dans ses études.

Mes compétences professionnelles

  • enseignement des mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire
  • explications claires et rigoureuses des maths + exemples et illustrations
  • créativité pour rendre les maths ludiques pour les plus jeunes
  • analyse des difficultés rencontrées dans les études : méthode d’étude et/ou de gestion du temps inexistante ou inefficace, mauvaise compréhension des attentes des enseignant.es, démotivation, stress intense, etc.
  • développement de la méthode d’étude qui correspond à l’élève ou l’étudiant.e
  • transition primaire – secondaire
  • transition secondaire – supérieur
  • prise de notes efficace et pertinente
  • gestion du temps efficace
  • méthodes d’étude, de synthèse et de mémorisation
  • motivation et confiance en soi dans les études
  • débriefing après une session d’examens ou une année d’étude
  • écoute, bienveillance et empathie
  • croyance dans les capacités de chacun.e

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe