Kathleen Stroobants

VOTRE THÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE en HYPNOSE & ONCO-PSYCHOLOGIE
à Rhode-Saint-Genèse, Sud de Bruxelles

Kathleen Stroobants

Thérapeute chez Æquilibrium, consultations en français et en espagnol.

kathleen@aequi-librium.be

0476/93.06.24

- Gestion par l’hypnose des troubles anxieux (crises d’anxiété, phobies, troubles du sommeil ,tocs etc.. )
- Accompagnement de maladies lourdes (cancers, maladies auto-immunes), douleurs, soins pré et post opératoires, les affections psychosomatiques, colon irritable, migraines
- Les dépendances (tabac, alcool)
- les troubles alimentaires
- la gestion du trauma (PTSD) après des évènements individuels ou collectifs

Mes compétences professionnelles

  • La gestion du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, les phobies, tocs
  • L’accompagnement de maladies lourdes dés le diagnostic (cancers, maladie de Parkinson)
  • La préparation aux actes médicaux (examens, opérations, traitements douloureux )
  • La gestion des douleurs chroniques, les affections psychosomatiques :l’eczéma, migraines, colon irritable, la gestion des acouphènes
  • L’accompagnement de l’entourage des personnes malades
  • Un programme de sevrage tabagique en 5 séances
  • L’accompagnement des troubles alimentaires (hyperphagie, anorexie, boulimie, la dépendance au sucre , le contrôle de la satiété)
  • La gestion des traumas , PTSD suite à des évènements catastrophiques individuels et /ou collectifs
  • Le stress professionnel en entreprise, les situations d’harcèlement, burn-out

 

Psycho-Oncologie

 

L’apport d’un accompagnement par l’hypnose et l’auto-hypnose chez des patients présentant des affections cancéreuses.

L’apparition d’un cancer dans la vie d’une personne est une source d’angoisse et d’incertitude particulièrement importante. Il s’agit d’un stress qui sera présent tout au long des différentes étapes de la maladie. (attente des examens, diagnostic, traitements proposés, peur de la récidive, examens de contrôle …)

La valeur de l’accompagnement et des conseils dans le traitement du cancer est aujourd’hui clairement reconnue d’autant plus que le stress affaiblit et perturbe le système immunitaire, qui joue un rôle capital pour le traitement du cancer et de la santé en général. (B.Andersen, 2008, Gidron 2005).

Déjà dans les années 1950 Hans Seyle a effectué des études de pionnier qui ont permis une meilleure compréhension  des séquelles physiques induites par une détresse émotionnelle prolongée, il parlera “d’hormones du stress”.

Tous ces facteurs influent sur la production, la maturation, la modulation et le fonctionnement des cellules immunitaires et ils sont également impliqués dans la régulation d’autres mécanismes de guérison du corps.

Nos émotions influencent notre santé au niveau cellulaire à travers divers mécanismes:

  • Des connexions directes entre le système nerveux et les leucocytes (globules blancs).
  • Un réseau moléculaire d’information et de communication, on parle de Psycho-Neuro-Immunologie (Metalnikov Institut pasteur à Paris).

Les interventions qui visent à mieux gérer et à résoudre la détresse émotionnelle peuvent influencer le temps de survie,la croissance des tumeurs et la qualité de vie des patients. (F.I Fawzy (UCLA) et David Spiegel (University of Stanford).

En oncologie, l’hypnose a des effets bénéfiques sur la douleur, elle diminue les effets secondaires des chimiothérapies (nausées, perte d’appétit). Elle permet également de gérer les situations phobogènes lors des traitements et les crises d’anxiété.

L’hypnose améliore la qualité de vie du patient, ce qui est crucial dans sa thérapie.

L’hypnose exerce une influence significative sur l’évolution du cancer.

L’hypnose et l’auto-hypnose redonnent le “pouvoir” au patient qui apprend à gérer ses émotions, ré-interpreter sa réalité. Il devient acteur de sa guérison .

L’hypnose se concentre sur “ce qui marche”, et non pas sur ce qui ne va pas, chez la personne afin de renforcer ses stratégies existantes pour faire face à la maladie.

Exemples d’intervention par l’hypnose :

  • Accompagnement du patient pour la gestion de l’anxiété lors de l’annonce du diagnostic.
  • Préparation aux différents examens et à l’intervention chirurgicale.
  • Acceptation des traitements radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie.
  • Acceptation des changements corporels.
  • Aide pendant les traitements (douleurs, nausées, perte d’appétit).
  • Utilisation de la visualisation , des pensées et de l’imagination du patient pour favoriser les processus de sa guérison (autohypnose).

Formation-expérience-parcours professionnel

  • Psychologue clinicienne et Onco-psychologue je prends en charge les adultes et les adolescents souffrant de troubles psychiques et somatiques au moyen de l’hypnose comme outil thérapeutique.
  • J’ai acquis une expérience très complète tant dans des situations d’urgence pour la Croix Rouge (la gestion des catastrophes, traumas ) qu’en oncologie en milieu hospitalier et aussi en entreprise pour la gestion des situations de burn-out, harcèlement, changement de carrière etc…

Mon parcours m’a amenée à constater l’impact négatif des situations de stress aigu et chronique (plus particulièrement l’impact de nos émotions et de nos pensées ) sur notre corps et comment nous pouvons grâce à l’hypnose et à l’auto hypnose agir.

Mes formations :

  • Licenciée en psychologie (Master) à l’UCL (1983).
  • Spécialisée en onco-psychologie ,Certificat inter universitaire par l’ULB, Mons et Liège (2014-2016)
  • Cycle d’expert – 4 années en hypnose thérapeutique Ericksonienne à L’Institut de Nouvelle Hypnose du Dr Eric Mairlot.(2010-2015) où je pratique depuis 2016.
  • Spécialisée en victimologie appliquée , Certificat de l’institut belge de Victimologie IBV.(2007-2008)
  • Formation à l’écoute pour les victimes de violences familiales.
  • Formation au Reiki pour une approche psychocorporelle.
  • Formation à la cohérence cardiaque.

Comment puis-je vous aider ?

Lors de notre premier contact téléphonique, je pourrai déjà répondre à certaines de vos questions concernant mon approche thérapeutique et comment je pourrais vous aider.

J’utilise différentes techniques : l’entretien afin de comprendre l’apparition des troubles, ensuite j’utilise l’hypnose et l’autohypnose comme moyen efficace pour aider le patient à résoudre son problème. Il s’agit de thérapies brèves ou on met en évidence les ressources du patient.

L’hypnose est particulièrement efficace pour des problèmes pour lesquels la volonté et /ou le contrôle rationnel ne permettent pas un changement durable. Par exemple les comportements, les pensées, les émotions et le fonctionnement du corps qui sont incontrôlables comme les crises de paniques, les envies de fumer, les pulsions alimentaires mais aussi une meilleure gestion des douleurs, des troubles somatiques.

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe