Atelier Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)
(Re)découvrir le plaisir de manger
Demander des informations(Re)découvrir le plaisir de manger
Demander des informationsComprendre les enjeux du développement oro-myo-facial, de la diversification et des facteurs sensoriels chez l’enfant.
Identifier les signes d’alerte, mener un entretien structuré et utiliser des outils d’observation adaptés.
Articuler les rôles logopédie/diététique et collaborer avec les familles et partenaires (pédiatres, écoles, centres).
Définitions, repères développementaux, facteurs sensoriels, signes d’alerte et démarche d’évaluation clinique initiale.
Posture, tonus, motricité, préhension, mastication, déglutition ; impacts sur l’alimentation et pistes de stimulation.
Exercices gradués, désensibilisation, enrichissement sensoriel, stratégies à domicile, adaptations de textures et d’environnements.
Vignettes cliniques, analyse de pratiques, indications/contre-indications, travail en réseau et suivi dans le temps.
Une prise en charge conjointe pour articuler oralité, motricité, sensorialité et équilibre nutritionnel, au service d’un objectif commun : restaurer une expérience alimentaire sereine et progressive.
Accompagnement des compétences oro-myo-faciales, de la relation d’aide et du cadre de soin. Animation d’ateliers et supervision.
Conseils nutritionnels adaptés à l’enfant, guidance parentale, progression des textures et variété, ancrage dans le quotidien.
Atelier modulable (ex. journée/2 journées), adaptable selon votre public et vos objectifs.
Apports ciblés, démonstrations, cas concrets, entraînements guidés et échanges entre pairs.
Fiches-outils, grilles d’observation, pistes d’exercices et ressources familles/pros.
En présentiel (ou visio selon demande) – intra-centre, écoles, maisons médicales ou structures partenaires.