Atelier Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)

(Re)découvrir le plaisir de manger

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Pourquoi cet atelier ?

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Spécificités pédiatriques

Comprendre les enjeux du développement oro-myo-facial, de la diversification et des facteurs sensoriels chez l’enfant.

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Repérage et évaluation

Identifier les signes d’alerte, mener un entretien structuré et utiliser des outils d’observation adaptés.

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Intervention coordonnée

Articuler les rôles logopédie/diététique et collaborer avec les familles et partenaires (pédiatres, écoles, centres).

Objectifs principaux

Contenu pédagogique

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Bases & repérage

Définitions, repères développementaux, facteurs sensoriels, signes d’alerte et démarche d’évaluation clinique initiale.

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Oro-myo-facial & oralité

Posture, tonus, motricité, préhension, mastication, déglutition ; impacts sur l’alimentation et pistes de stimulation.

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Outils & techniques

Exercices gradués, désensibilisation, enrichissement sensoriel, stratégies à domicile, adaptations de textures et d’environnements.

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Études de cas

Vignettes cliniques, analyse de pratiques, indications/contre-indications, travail en réseau et suivi dans le temps.

Approche croisée : logopédie & diététique

Une prise en charge conjointe pour articuler oralité, motricité, sensorialité et équilibre nutritionnel, au service d’un objectif commun : restaurer une expérience alimentaire sereine et progressive.

Céline Van den Daelen

Céline Van den Daelen

Logopède – Communication & oralité

Accompagnement des compétences oro-myo-faciales, de la relation d’aide et du cadre de soin. Animation d’ateliers et supervision.

Hannah

Hannah

Diététicienne – Nutrition pédiatrique

Conseils nutritionnels adaptés à l’enfant, guidance parentale, progression des textures et variété, ancrage dans le quotidien.

Modalités pratiques

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Durée & formats

Atelier modulable (ex. journée/2 journées), adaptable selon votre public et vos objectifs.

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Méthodologie

Apports ciblés, démonstrations, cas concrets, entraînements guidés et échanges entre pairs.

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Supports

Fiches-outils, grilles d’observation, pistes d’exercices et ressources familles/pros.

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Lieu

En présentiel (ou visio selon demande) – intra-centre, écoles, maisons médicales ou structures partenaires.

Contact & demande d’informations

📩 Contact