MODULE OPTI-EQUI

Cavalière depuis son enfance et bachelière en éducation physique, Lilas Grenon a décidé de mettre sa profession au profit de sa passion. Elle vous propose dès à présent un accompagnement en préparation physique et la création d’une programmation d’entrainement, spécifiquement adaptés aux cavaliers afin d’atteindre leurs objectifs et de booster leurs performances équestres. 

De plus, pour maximiser votre développement équestre, une analyse globale du cavalier et de son cheval est nécessaire. Notre équipe vous propose de vous accompagner de façon personnalisée sur cette voie. 

Pourquoi une préparation physique est-elle importante pour le cavalier ? 

Premièrement, la préparation physique permet d’assurer la longévité de sa pratique en préservant son intégrité physique (prévenir, limiter ou reprendre d’une blessure).

Seuls 37% de blessures équestres sont dues à des causes directement liées à la pratique (chocs et chutes). En revanche 63% des causes sont d’ordre indirect (désordres statiques, musculaires et tendineux, lésions anatomiques diverses : dos, quadriceps, ischios, adducteurs…). De plus, 36% de ces traumatismes indirects représentent des récidives (blessures mal ou pas soignées qui deviennent chroniques).

Pourtant, la fatigue et les douleurs sont évitables dans beaucoup de cas ! Ils sont généralement des signaux d’un déficit physique et d’un manque de préparation. Si les sources directes de blessure sont inévitables et que l’équitation comportera toujours des risques, les causes indirectes et les récidives peuvent être endiguées par une bonne préparation physique.

Deuxièmement, la préparation physique augmente votre potentiel et votre maitrise technique. En fonction de vos besoins personnels ainsi que de vos objectifs spécifiques en équitation, vous serez amené à développer certains paramètres physiques tels que :

  • Capacité cardio-respiratoire : augmente la durée et l’intensité de l’effort (moins de fatigue et plus de travail).
  • Force musculaire : favorise le relâchement musculaire (moins d’efforts dans les actions).
  • Souplesse / Étirements : développe l’amplitude d’action, améliore la récupération et favorise la réparation (moins de blessures et plus d’amplitude).
  • Vitesse gestuelle : aiguise la vitesse d’exécution, de décision et de réaction (moins de déséquilibre et plus de réactivité).
  • Coordination / Équilibre : optimise le contrôle, la mobilisation, la différenciation et l’efficacité des actions d’équilibre (moins d’imprécisions et plus d’efficience).
  • Récupération : restaure le corps après l’effort, prépare votre organisme au travail et aux objectifs.

D’un point de vue spécifique, l’équitation demande, dans toutes ses disciplines, des qualités physiques antagonistes et complémentaires : souplesse et tonicité, stabilité et mobilité, endurance et explosivité. Pour améliorer vos capacités au maximum, il est important de travailler les systèmes musculaires et articulaires de manière simultanée. 

D’une part, le gainage et les exercices de renforcement musculaire, de manière isométrique, sont de bons moyens de solliciter activement vos muscles et vos articulations. Un alliage de ces deux méthodes vous aidera à augmenter la tonicité de vos muscles et à stabiliser la fixité de vos articulations, éléments incontournables d’une bonne position à cheval.

D’autre part, le stretching et le yoga peuvent venir renforcer les effets grâce à une amélioration de votre mobilité et de votre souplesse. Il est vrai, ces techniques s’avèrent de bons alliés pour développer l’amplitude, la finesse et la précision de vos mouvements.

Finalement, des exercices de musculation focalisés sur la tonicité des muscles (pliométrie) et de haute intensité en anaérobie (hiit) vous permettront d’augmenter l’endurance de vos muscles ainsi que leur capacité à effectuer des mouvements explosifs.

Aller plus loin dans votre recherche d’équilibre pour améliorer vos performances équestres :

Le centre Æquilibrium, toujours dans une recherche d’équilibre global de la personne, vous propose également différentes prises en charge complémentaire à la préparation physique afin d’optimiser vos résultats. 

  • Prise en charge alimentaire par notre diététicienne-nutritionniste, Céline Van den Daelen
  • Prise en charge émotionnelle par notre psychomotricienne relationnelle, Stéphanie Fregapane
  • Analyse, manipulation osseuse et musculaire par notre ostéopathe, Stéphane Wemaëre
  • Analyse, manipulation osseuse et musculaire de votre compagnon sportif par notre ostéopathe équin de référence, Quentin de Cuyper

Grâce à cette approche globale vous et votre cheval parviendrez à :

– Mieux supporter les charges d’entraînement sans les subir. 

– Améliorer vos facultés de récupération et d’endurance.

– Garder un corps et un esprit en pleine santé.

– Vous surpasser et vous affirmer, en « aiguisant » votre persévérance. 

– Et avant toute chose, se respecter et respecter son cheval.

Comme le dit si bien Pat Parelli : « On ne peut prétendre maîtriser son cheval tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même ! » 

À qui s’adresse ce module ? À tous les cavaliers, de tout niveau et de tout âge, souhaitant performer de manière harmonieuse et équilibrée avec son partenaire sportif préféré. 

Intéressé(e), nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sein du centre Æquilibrium lors d’un rendez-vous. Contactez Lilas Grenon lilas@aequi-librium.be ou info@aequi-librium.be

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe