MODULE OPTI-LIFE

Le module Opti-Life vous aide lors de cette période difficile à retrouver l’équilibre et la confiance en votre corps, à vous sentir tout simplement mieux ! Avec l’aide de professionnels de la santé et du sport, en collaboration avec votre médecin, vous êtes accompagné(e) de manière personnalisée. 

Découvrez les fondamentaux de la prise en charge du module Opti-Life, adaptable en fonction des besoins de chacun:

  • La sphère orale : l’alimentation et la logopédie

Lors d’un cancer et de son traitement, nous ne mangeons plus comme avant (fatigue, nausées, manque d’appétit,…). Notre alimentation est donc directement impactée en fonction de notre état d’esprit et de notre état de santé, sans toujours répondre aux besoins de notre corps. 

Pour aider le corps à lutter contre le cancer, il est donc essentiel de lui apporter le carburant dont il a besoin afin d’optimaliser votre traitement et votre lutte contre la maladie. Dans cette optique, des conseils personnalisés, en fonction de votre métabolisme et de votre mode de vie, vous aideront à assurer un apport en nutriments adaptés aux besoins de votre corps. 

Notre diététicienne-nutritionniste vous apportera des réponses aux questions suivantes : « Quels aliments manger ? », « Comment préparer vos repas ? », « Comment maintenir le plaisir de manger ? », « Comment manger en complément d’une alimentation artificielle ?», « Comment démêler le vrai du faux de certains croyances ou recommandations ? ».

Dans  certains cas, notre logopède pourra également vous aider afin de compenser les dysfonctionnements de la sphère orale engendrés par la maladie et son traitement : problème de déglutition, de mastication, de langage oral,…

Vous gagnerez ainsi en énergie afin de vous aider à passer cette épreuve le mieux possible. 

  • La kinésithérapie

Se sentir bien dans son corps n’est pas aussi facile qu’on le pense, surtout après une épreuve de la vie telle qu’un cancer.

Des études scientifiques démontrent un impact majeur de la kinésithérapie sur la qualité de vie avec une diminution de l’anxiété et de la fatigue chronique. Des bienfaits significatifs sur le sommeil sont aussi remarqués ainsi qu’une amélioration de l’image de soi et du bien-être.

Les séances de kinésithérapie seront donc bien évidemment personnalisées, afin de vous donner toutes les chances de retrouver une harmonie entre votre mental et votre physique. Elles seront donc aussi adaptées en fonction des bons et des mauvais jours. Notre but est de lutter contre les effets secondaires des traitements et de réduire au maximum la fatigue chronique qui peut être présente même après votre cancer.

Les séances de kinésithérapie seront axées sur la « réappropriation » de son corps, et ainsi développer son schéma corporel. Un programme de renforcement des muscles profonds, de travail postural, d’entretien des mobilités articulaires et de détente musculaire sera primordial. 

Dans certains cas, des séances de drainage peuvent également être nécessaires. Le drainage lymphatique est pratiqué suite à une chirurgie après un évidement ou curage ganglionnaire. Cette chirurgie a pour but d’enlever les nœuds lymphatiques contenant des cellules cancéreuses afin d’empêcher que celles-ci se propagent. Suite à cela, le corps va recréer un réseau lymphatique de substitution. Les techniques de drainage vont alors stimuler et faciliter cette formation de nouveaux vaisseaux. Il est également courant, qu’après ce type de chirurgie, apparaisse un œdème du membre qu’il faudra aussi venir drainer. 

  • L’activité physique  

Le mouvement est primordial dans la vie de tous les jours afin de favoriser une santé physique et psychique.

Avec la maladie et son traitement, notre force, notre souplesse et notre équilibre s‘amenuisent. De nombreuses personnes adoptent alors un mode de vie plus sédentaire ce qui ne fait que diminuer leur capacité physique et respiratoire et dès lors, limiter leur chance de vaincre la maladie.

L’accompagnement avec un kinésithérapeute-Personal Trainer personnalisé vous remettra progressivement en mouvement avec des exercices fonctionnels et d’équilibre adaptés à chacun afin de maintenir une masse musculaire adéquate, ainsi qu’une capacité cardio-respiratoire suffisante.

  • Le mental et la gestion des émotions

Une maladie lourde est une épreuve, alors comment peut-on faire pour se reconstruire suite à cela ?

Peut-être en reconsidérant les choses, en pensant à soi, en prenant du temps pour soi, en prenant conscience de ce qui est juste et important pour soi-même, en voyant le monde autrement, en pensant positivement et enfin en osant être la personne que nous avons toujours eu envie d’être.

De manière pratique, il est temps d’être ou de redevenir votre « number one », d’arrêter de vous voir à travers le regard des autres et d’oser, oser être vous. A travers des questionnements justes et simples, nous vous proposons de vous guider afin que vous trouviez vos automatismes et vos rituels bénéfiques pour retrouver votre harmonie corps et esprit et pour que chaque jour, vous fassiez de cette journée un succès.

Parce qu’il n’appartient qu’à vous de faire en sorte de réussir vos journées, prenez le temps de penser à vous.

Æquilibrium s’engage à vous insuffler une nouvelle énergie, grâce à notre équipe professionnelle, à votre écoute, qui vous accompagnera afin de vous aider à gagner la bataille !

Intéressé(e), nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sein du centre Æquilibrium lors d’un rendez-vous. Contactez Céline Van den Daelen, diététicienne-nutritionniste et fondatrice du centre Æquilibrium celine@aequi-librium.be  ou info@aequi-librium.be

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe