MODULE OPTI-DOS

Débarrassez-vous de vos douleurs de dos durablement !

Les douleurs de dos sont variables soit la douleur peut s’estomper en quelques jours, au risque d’être récidivante ; soit elle peut malheureusement persister quelques mois voire même des années si le patient ne consulte pas.

Le mal de dos résulte généralement de ce que le patient va appeler « un faux mouvement ». En réalité, il n’existe pas de faux mouvements, ce sont simplement des mouvements de la vie quotidienne réalisés excessivement ou de manière trop brutale. A ce moment, un déséquilibre articulaire et musculaire peut apparaître et entraîner de vives douleurs.

Ces douleurs sont favorisées par plusieurs facteurs comme l’âge, la sédentarité, le manque de mouvement ou des mouvements mal réalisés, l’alimentation déséquilibrée, les contraintes professionnelles, le stress. Une prise en charge globale est donc nécessaire afin de diagnostiquer et de rééquilibrer tous les facteurs engendrant les douleurs dorsales.

Æquilibrium vous offre une prise en charge complète et personnalisable, en fonction de vos besoins, afin de vous débarrasser durablement de vos douleurs de dos :  

  • Kinésithérapie & ostéopathie

La première étape est une prise en charge par notre kinésithérapeute qui vous accompagnera et vous guidera afin de rétablir l’équilibre de votre dos. 

Vous débuterez par un bilan morphostatique complet, le but est de cibler l’origine des douleurs, souvent causées par un manque d’amplitude dans un ou plusieurs mouvements et par des tensions musculaires.

Formée en thérapie manuelle douce et en école du dos, notre kinésithérapeute vous prodiguera aussi tous les conseils afin que vous puissiez être acteur de la prise en charge et non dépendant à long terme du kinésithérapeute.

Un travail en collaboration avec notre ostéopathe pourra également être réalisé en cas de besoin. 

  • Activité physique & mobilité 

Un travail lié à l’activité physique peut être effectué afin de maintenir les bénéfices des séances de kinésithérapie et de prévenir voir empêcher une récidive. 

Ces séances de suivi sont un travail à long terme afin de vous assurer un dos non douloureux, mobile et solide. Il s’agira d’un travail principalement basé sur de la mobilité douce, des étirements et un renforcement ciblé. 

Vous entendez souvent parler d’étirements et de souplesse, mais encore trop peu de mobilité. Le manque de mobilité au niveau des lombaires augmente fortement le risque de blessure et donc de douleur. Au moins vous bougez, au plus votre dos s’enraidit ! 

La solution est donc de retrouver cette mobilité si importante. Une fois cette dernière acquise, un renforcement ciblé vous est proposé pour muscler votre dos, dans le but de protéger vos vertèbres et disques grâce à votre masse musculaire renforcée. 

Ces séances de suivi sont réalisées par un kinésithérapeute diplômé qui vous assurera une meilleure mobilité et un renforcement en toute sécurité pour votre corps. 

  • Psychologie & hypnothérapie

Lors de douleurs chroniques, un travail mental et cognitif a une influence considérable pour diminuer l’invalidité associée à la douleur.

Notre psychologue-hypnothérapeute vous aidera à mieux gérer la douleur en travaillant avec vous sur toute une série de facteurs tels que le stress, l’anxiété, les croyances, … Ces dernières d’ailleurs entretiennent les émotions qui entretiennent à leur tour la douleur. L’émotion joue donc un rôle crucial dans la façon dont la douleur est vécue : des études ont démontré que la difficulté de la douleur dépend de l’évaluation émotionnelle.

Notre psychologue-hypnothérapeute vous accompagnera afin de vous aider à diminuer vos souffrances et douleurs corporelles et mentales. 

  • Diététique & nutrition

Le lien entre douleurs et alimentation est rarement envisagé alors qu’il est prouvé qu’une alimentation déséquilibrée favorise de l’acidose métabolique : d’une part trop de sucres, trop de viandes, trop d’alcool et d’autre part, trop peu de féculents, trop peu de bonnes graisses, trop peu de fruits et légumes, trop peu d’eau adaptée, …. 

Tous ces déséquilibres engendrent sur le long terme une acidification de votre organisme. Lorsque le corps ne sait plus compenser ces déséquilibres, il va décompenser et vous verrez apparaître des micro-inflammations avec des douleurs voire des blessures. 

Notre diététicienne vous aidera en quelques consultations à rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre mode de vie afin de à faire oublier vos douleurs dorsales, en collaboration avec les autres thérapeutes. 

A qui s’adresse ce module? A toutes les personnes souhaitant préserver leur dos ou traiter leurs douleurs dorsales existantes.

Intéressé(e), nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sein du centre Æquilibrium lors d’un rendez-vous. Contactez Céline Van den Daelen – Diététicienne-nutritionniste & fondatrice d’Æquilibrium ou info@aequi-librium.be

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe