MODULE OPTI-PéRINATAL

Trouver votre équilibre pour vous et votre futur enfant!

Le module Opti-périnatal a un double objectif de prise en charge personnalisée: le premier est de vous aider à vivre votre grossesse de manière sereine et épanouie; le second est de vous aider à retrouver votre corps après l’accouchement.

Nous allons ensemble maintenir l’équilibre de votre corps et celui de votre futur enfant en vous accompagnant de manière globale, en collaboration avec votre gynécologue et votre sage-femme.

Nous travaillons sur 3 aspects fondamentaux qui seront à adapter en fonction de vos propres besoins tout au long de votre grossesse.

  • L’alimentation

Il est prouvé que les 1000 premiers jours de la vie, au départ de la vie intra-utérine, sont déterminants pour assurer une bonne santé tout au long du reste de la vie. Une alimentation équilibrée qui répond à vos besoins et à ceux de votre enfant est donc essentielle. 

De plus, la grossesse peut entraîner des modifications de votre métabolisme et engendrer des contre-indications ou des adaptations nécessaires, propres à chacune. Pensons à la toxoplasmose, à la listériose, au diabète gestationnel, à la prise de poids trop importante ou au contraire insuffisante, à la rétention d’eau, aux troubles digestifs (nausées, vomissements, constipations,..), ou encore à la pré-éclampsie.

Un suivi diététique vous permettra de recevoir tous les conseils appropriés à votre grossesse afin de garantir votre santé et celle de votre enfant. Un apport alimentaire équilibré avec une prise de poids contrôlée et adéquate vous permettra de limiter les risques de complications lors de la grossesse et de la naissance et également, de perdre plus rapidement vos kilos après l’accouchement. 

Le suivi pourra également se maintenir lors de conseils adaptés à l’allaitement ou à la prise lactée de votre bébé.

Être enceinte, ne signifie pas manger pour deux mais manger mieux ! 

  • L’activité physique

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications, que ce soit sur le plan physique, hormonal ou psychologique. 

Il est important de rester en mouvement durant cette période mais tout n’est pas permis, c’est pour cela qu’un encadrement par un professionnel de santé est vivement recommandé.

Une prise en charge permet de soulager ou de prévenir les douleurs lombaires. En effet, la femme enceinte secrète de la relaxine qui rend ses articulations plus laxes. De plus, le poids du bébé vient pousser sur la sangle abdominale et entraine un déplacement du centre de gravité. La posture est donc modifiée et peut entrainer des douleurs. 

  • La kinésithérapie périnatale tout au long de la grossesse et après l’accouchement

La kinésithérapie périnatale vous permet de vous sentir bien en prévenant et diminuant les douleurs tout au long de la grossesse. Dès les premiers mois, la kinésithérapie, associée à une activité physique adaptée, vous maintiendra en équilibre à chaque étape de votre grossesse.

La kinésithérapie pré-natale consiste à vous préparer à l’accouchement: travail du bassin et de sa mobilité, de la région lombaire ainsi qu’un engagement de la sangle abdominale par des exercices doux et sans impact, tout en contrôlant votre respiration et en travaillant le transverse. Des massages du dos peuvent également être pratiqués afin de vous soulager. Grâce à la kinésithérapie pré-natale, le travail de poussée sera beaucoup plus efficace lors de l’accouchement. 

Après l’accouchement, le corps va revenir tout doucement à son état initial en sachant que celui-ci a tout de même été affaibli. La kinésithérapie post-natale permettra un travail de la sangle abdominale et du périnée, sous forme d’exercices hypopressifs, afin de vous gainer et de prévenir d’éventuels problèmes d’incontinence urinaire. Tout cela doit se faire de manière progressive pour que le corps retrouve son équilibre et vous permette de recommencer ensuite une activité physique plus intense. Des séances de post-natal peuvent se faire individuellement ou en petit groupe au sein de notre centre, dans le respect des règles COVID. 

D’autres disciplines au sein d’Æquilibrium peuvent également vous aider à vivre votre grossesse le plus sereinement possible, en diminuant votre stress et en garantissant les meilleures conditions de développement pour votre futur bébé comme la kinésiologie, la psychologie-hypnothérapie, la psychomotricité relationnelle, … 

A qui s’adresse ce module? Aux futures mamans, aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.

Intéressé(e), nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sein du centre Æquilibrium lors d’un rendez-vous. Contactez Céline Van den Daelen – Diététicienne-nutritionniste & fondatrice d’Æquilibrium ou info@aequi-librium.be

La santé par l’équilibre


Prendre un rendez-vous ?

Contactez directement nos spécialistes.

Notre équipe